Repas des aînés

La municipalité propose chaque année un repas pour les liniérois de plus de 70 ans. 

C'est une journée très festive et animée qui est organisée par le CCAS

N'oubliez pas de vous inscrire en Mairie pour recevoir une invitation

 

  

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique

Labellisé niveau 3, le CLIC accompagne les personnes et permet la prise en compte de leur projet de vie. Le CLIC n’a pas vocation à remplacer les services existants mais à renforcer leur visibilité en toute neutralité, mieux orienter les personnes, améliorer l’accès aux droits. La confidentialité est garantie. Le service est gratuit, financé par le Conseil général, les Communautés de Communes et la CARSAT.


Informer, orienter, conseiller, aider aux démarches, coordonner 

Le CLIC a pour mission de répondre à toute question relative à la vie quotidienne : soutien à domicile, accès aux droits et aux soins, adaptation du logement, loisirs, structures d'accueil et d’hébergement, …etc.
Il permet la réalisation d'une évaluation personnalisée des besoins, en étant à l’écoute de la personne et en s’appuyant sur les professionnels de la santé et du social, il informe, oriente vers les services (services d’aide à domicile, de soins infirmiers, réseaux de soins, accueil de jour, caisses de retraite …), appuie les démarches, la constitution de dossiers et si besoin accompagne. Il a ensuite un rôle de coordination des acteurs intervenant auprès de la personne.

Mettre en lien, coordonner, fédérer les acteurs


Le CLIC a également vocation à organiser ou contribuer à des actions de prévention, de sensibilisation dans une approche globale du vieillissement. Il a un rôle d’animation et d’appui aux projets, de mise en lien et de coordination des acteurs du territoire (professionnels, membres de la société civile dont les bénévoles, élus .). Il fédère et favorise les initiatives locales. Aussi, en tant qu’acteur du territoire, il est un outil à votre service. Vous pouvez nous interpeler pour des situations individuelles. Nous vous invitons également à nous solliciter pour améliorer le service, réfléchir ensemble à la mise en place des projets, à la construction de nouvelles réponses.


Toutes les informations et les actualités sur le site du CLIC: ICI

Plaquette du CLIC


LES VISITES A DOMICILE


  ALMA - Allô Maltraitance

Les personnes âgées et/ou handicapées doivent à leur dépendance, à leur fragilité, voire à la possession de biens, d’être les victimes privilégiées de maltraitances.

Une prévention est possible : l’exemple du fonctionnement d’un réseau d’écoute est là pour en témoigner.

Pourquoi appeler ALMA ?

Pour partager les angoisses, les colères, les tristesses, les craintes, les frustrations sur tant de situations épineuses et trouver conseils, orientation et soutien. La complexité du phénomène nécessite une écoute, mais aussi une analyse calme de chaque situation pour tenter d’y trouver remède.

http://www.alma-france.org/

La vie Communale

Accès rapide